Dashboards & stories : 5 Techniques à connaître
- Categories Aide à la décision, Avancé, Visualisation de données
- Date 24 juin 2020
Dashboards et data story, vous en avez surement entendu parler … les dashboards sont devenus un outil standard des entreprises et de toute organisation désirant exploiter sa mine de données pour définir une stratégie solide, basée sur des éléments tangibles, autrement dite, une organisation data-driven.
L’art de dashboarding et de storytelling représente l’ensemble des techniques d’analyse de conception et de présentation des indicateurs de performance de l’entreprise, nommé aussi KPIs. Cet art permet de captiver l’audience pour réussir à mieux présenter un constat, un objectif ou plus globalement une stratégie.
Technique N°1
Définissez un objectif clair
avant d’entamer la conception du dashboard ou l’analyse de vos données, posez-vous ces 2 questions ? :
Quel est l’objectif du dashboard que je veux créer ?
A quelle question métier ce dashboard doit répondre ?
Technique N°2
Comprenez votre audience
les opérationnels, les managers ou les stratèges, plus vous êtes spécifique, meilleur sera votre proposition de dashboard.
A qui s’adresse votre dashboard ?
Quelle est votre audience ?
Technique N°3
Explorez vos données
saviez vous que souvent les données disponibles ne couvrent jamais les 100% des besoins exprimés !
n’hésitez pas à demander de voir des exemples de données de les manipuler aussi afin d’anticiper sur les problèmes de complétude et de cohérence éventuels.
Quelles sont les sources de données disponibles ?
Comment les données sources sont structurées ?
Cette technique d’exploration et compréhension des données est très efficace pour gagner en compréhension rapide et ainsi pouvoir apporter de la valeur ajoutée rapidement et efficacement.
Technique N°4
Soignez le visuel
Vous en avez probablement déjà entendu parler : les preattentive attributes. en jouant sur la forme, la couleur, la position ou encore le mouvement, nous pouvons réaliser des représentations visualisations à la fois utiles et surprenantes.
Quelle visualisation dois-je utiliser ?
le mieux est l’ennemi du bien ?
Oui, il y a beaucoup d’informations à restituer… mais, restez concentrer sur l’objectif sans gêner votre audience par l’énorme quantité d’informations affichées
Technique N°5
Racontez une histoire
Vous vous en doutez sûrement déjà, mais nous sommes en général, plus réceptif lorsque l’on nous raconte une histoire que lorsque l’on suit un exposé.
Livrez de l’information à valeur ajoutée tout au long de votre texte et bien sûr, garder le meilleur pour la fin…
Rien n’est au hasard! Créer une cinématique avec vos dashboards.
Ajouter du wording et des émotions !
Le storytelling permet d’atteindre plus facilement la partie émotionnelle de notre cerveau. En effet, l’être humain achète plus souvent par émotion que par raison.
Même si le contenu de votre stroy est en béton, ajoutez des titres magnétique qui donne envie de creuser encore…
Il existe de nombreuses approches de conception de dashboards et story que vous pouvez utiliser, mais celles-ci sont pour moi les plus importantes et fiables. Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à les partager avec nous en commentaire !
Data analysis, BI and Data visualization are my passion. Over 16 years of experience working with various business owners and operational teams, I have the ability to meet expectations and drive insights in agile manner.