Les étapes clés pour que votre organisation soit data-driven !
- Categories Aide à la décision, Business Intelligence
- Date 15 juin 2020
Certes, s'inscrire dans un plan de transformation digitale apportera une facilité d'usage et une traçabilité transactionnelle à tous les niveaux de l'entreprise, cependant la vrai valeur ajoutée réside dans la capacité de transformer la mine d'or de data en opportunités concrètes : acquérir des nouveaux marchés, attirer une nouvelle clientèle, optimiser les coûts de production, ...
Dans cette perspective, plusieurs business models font l'exemple. On peut citer l'apport de la transformation digitale pour Dominos Pizza. Cette dernière a pu bénéficier d'une touche de modernisation, qui a apporté de la connaissance, la connaissance donne naissance à des compétences et par la suite à un avantage concurrentiel.
L'entreprise doit développer chez les employées une attitude d'ouverture sur les données d'entreprise, ainsi, elle est amené à rendre la data disponible à tous les employées quelque soit leurs niveaux hiérarchiques ou opérationnels. L'employée peut créer ses propres sources de données en cherchant de l'information ailleurs (web, excels, autres sources externes) si l'entreprise ne mette pas à disposition la data. En résultat, l'entreprise pourra se retrouver avec plusieurs silos de data à manager : sécurisés et non sécurisés, fiables ou non, plusieurs référentiels ....
Les éditeurs logiciels de la data et la Business intelligence, ont apporté des solutions adaptées
être orienté donnée c'est permettre à tous les employées et toute personne au sein d'une organisation de savoir chercher, manipuler et comprendre les données. Le processus de recrutement et de formation doit choisir les candidats ayant les compétences nécessaires pour s'inscrire dans la même démarche data-driven que l'entreprise a établi. La compréhension des données est capitale pour tout les niveaux de l'organisation quelque soit la fonction assurée par l'employée.
Un entraîneur de basket-ball travaille dur pour aider ses joueurs à renforcer et à développer leur vision périphérique afin de s'assurer qu'ils voient l'opportunité de chaque coéquipier de jouer gros. De la même manière, le leadership d’une organisation doit favoriser une culture de l’analyse qui responsabilise tous les travailleurs du savoir. Et au fur et à mesure que de plus en plus d'entreprises construiront leur nouveau livre de jeu, elles auront besoin d'une plate-forme d'analyse moderne offrant une expérience analytique complète pour tirer le meilleur parti de tout le monde.
Data analysis, BI and Data visualization are my passion. Over 16 years of experience working with various business owners and operational teams, I have the ability to meet expectations and drive insights in agile manner.